Messe spéciale au Saint - Esprit au LDB de NGOZI – BURUNDI. "Merci à la FONDAZIONE OPERA DON BOSCO NEL MONDO"

Le 31 octobre 2015, la messe au Saint-Esprit, présidée par Père Raymond BAVUMIRAGIYE, Directeur du Lycée Don Bosco de Ngozi a été particulière cette année. Des invités, à l'échelle communale et nationale - voire même provinciale pour les Salésiens - ont rehaussé la cérémonie par leur présence.

 

Ils sont présents, bien sûr, pour une activité encore plus spéciale : l’inauguration des bâtiments réhabilités par la "FONDAZIONE OPERA DON BOSCO NEL MONDO DI LUGANO", dans le cadre de son jubilé de 50 ans (1965-2015).

Cette messe a rassemblé les jeunes du Lycée Don Bosco, les élèves du Lycée Technique Christ-Roi de Gitega, les Directeurs, professeurs et animateurs de ces deux écoles, le Représentant du Directeur  de l'Enseignement communal de Ngozi , le Directeur de l'Enseignement provincial de Ngozi, le Conseiller Principal du Gouverneur de la province de Ngozi, le Directeur de l'Enseignement Général et Pédagogique,  le porte-parole du Ministère de l'Education, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Secrétaire Permanent du Ministère de l'Education, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Secrétaire Général du Bureau National de l'Education Catholique (BNEC), le Père Camiel SWERTVAGHER, Supérieur Provincial des Salésiens de la Vice- Province de l’Afrique des Grands Lacs (AGL).                                                                                                     Après la messe, suivra une visite des bâtiments avec tous ces honorables invités.

Mais tout avait commencé la veille avec l'arrivée des jeunes du Lycée Technique Christ-Roi (LTCR), vers 14h. Les jeunes du Lycée Don Bosco(LDB) les attendaient depuis 10h, impatients car ne pouvant pas quitter le portail avant de les voir arriver. Ils leur ont réservé un accueil spécial car les fameux tambours du Burundi ne manquaient pas au rendez-vous.

 Le LTCR venait pour des matchs retours en réponse à l’invitation du LDB qui était allé à Gitega précédemment. Filles et garçons, avec leurs valises, étaient heureux de retrouver leurs camarades du LDB.

Après le dîner,  se déroulent les matchs. Ils ne sont pas intéressés par le score mais bien plus par  la rencontre amicale. Puis l'ambiance continue : les joueurs et représentants des jeunes de ces deux écoles se retrouvent autour d'un verre. La fête de ce jour se clôturera dans la grande salle par une soirée dansante où l’on ne peut plus distinguer les jeunes de l’une ou l’autre école…                                                          Il ne faut pas dormir tard car le lendemain, c'est le grand jour : la célébration de la messe au Saint-Esprit.

 Les bâtiments ont été réhabilités par la « FONDAZIONE OPERA DON BOSCO NEL MONDO DI LUGANO » dans le cadre de son jubilé de 50 ans (1965-2015) comme évoqué plus haut. Et cela vient du fait qu'à la naissance de la Fondation en 1965, leur première activité financée fut le Lycée Don Bosco. Ils voulaient donc célébrer ce Jubilé de 50 ans en y associant leur premier bénéficiaire, en leur proposant de  soutenir  un projet.

 

Ce fut alors le grand moment de remercier les bienfaiteurs en général, et en particulier la « FONDAZIONE OPERA DON BOSCO NEL MONDO DI LUGANO ».

La visite guidera les invités vers les salles rénovées et se terminera par une recréation culturelle autour du verre de l’amitié.

 

Mechac Nzirayukuri, Bureau de Panification et de Développement (BPD)

Co-Partners

Co-partners in development

More info

Location

Planning and Development Office
P.O Box 6313 Kigali Rwanda
KN 14 Av 45
info@bpd.sdbagl.org

Recent News